PARCOURS

 

ENSEIGNEMENT

Cours assurés à Paris 7 à tous les niveaux (DEUG, Licence, préparation au CAPES, maîtrise et DEA), mais principalement dans deux enseignements interdisciplinaires :
- Texte et Musique (intégré dans un groupe d'UV " Textes et arts ").
- Droit et littérature, enseignement créé avec Régine Dhoquois, juriste et sociologue du droit à Paris 7. Cette UV est regroupée dans un ensemble " Métiers du Livre " ouvert aux étudiants en lettres, langues, histoire et économie, dont la coordination a été assurée avec Claire Bruyère, professeur de littérature américaine à Paris 7.

- Séminaire de maîtrise - DEA- thèses, Le littéraire et le Juridique. En 1992-93, " Arts et institutions au XIXème siècle " (en collaboration avec des historiens des arts plastiques) ; 1993-94 : " Le statut juridique de la
littérature " ; 1994-95 : Questions sur l'Ancien Régime et la comparaison droit français-droit anglo-saxon (en collaboration avec les enseignants de l'UFR d'anglais) ; en 1997-98, séminaire prévu sur la notion de commande dans les arts et la littérature , thème développé parallèlement par Françoise Escal à l'EHESS, avec le projet de journées d'études sur ce sujet en 1998.

- A la demande de l'UFR de musicologie de Paris 4,cours au premier semestre 1995-96 sur les rapports littérature-musique au XIXème siècle destiné aux étudiants de DEUG de musicologie.

- Depuis 1995, rattachement à Paris 7 à l'équipe de recherche XIXème siècle (auparavant : Centre d'étude de l'écriture).

- Echanges internationaux : dans le cadre d'ERASMUS, élaboration de deux programmes d'échange d'étudiants : l'un avec Leyde (Pays-Bas), l'autre avec Aarhus et Copenhague (Danemark), programmes réussis et élargis à Berlin, Pise et Brême en 1990, suivi assuré depuis 1992 par Marc Buffet à Paris 7.

 

Colloques et séminaires

- Colloque " Actualité de la raison baroque ", Académie des Beaux-Arts de Copenhague, 24-25 avril 1990.

- Colloque "Y a-t-il une censure musicale", Bourges, Février 1994.

- Participation de 1992 à 1994 au PRI organisé à l'EHESS par Nicole Loraux sur le thème " Usages modernes de l'Antiquité classique ". Communication en juin 1994 sur " Les prologues dans l'opéra baroque ".

- Organisation de la semaine de Cerisy-la-Salle, " Sainte-Beuve ou l'invention de la critique " avec José-Luis Diaz (1-8 septembre 1994).

- Intervention sur le droit d'auteur et la " naissance de l'auteur " à Paris 8-Saint-Denis dans le séminaire de J.L.Déotte, 16 mars 1995, DESS d'animation culturelle.

- Participation au séminaire d'Olivier Corpet à l'IMEC sur La notion d'Oeuvres Complètes, intervention le 13 juin 1995 sur " La notion d'Oeuvrse Complètes en musique ".

- Table ronde à la Maison de Balzac, avec O.Chateaurenaud et J.Y.Mollier sur " Balzac défenseur du droit d'auteur ", le 20 janvier 1996.