THESE

Littérature en Procès.
La Propriété littéraire et artistique sous la Monarchie de Juillet.

Thèse de Doctorat à l'EHESS, 1989.

 

Sommaire

 

Introduction

Première partie : Le débat théorique et législatif
Chapitre I : L'art et la littérature à la recherche d'un statut économique
Chapitre II : Les débats de 1839-1841
Chapitre III : Echos, critiques et utopies
Chapitre IV : Du côté des auteurs

Deuxième partie : Tribunaux et personnel judiciaire
Chapitre I : Compétence des tribunaux
Chapitre II : Personnel judiciaire : les magistrats
Chapitre III : Personnel judiciaire : les avocats
Chapitre IV : Eléments de rhétorique judiciaire
Chapitre V : Echo des procès littéraires

Troisième partie : La conflictualité littéraire
Chapitre I : De l'infrajudiciaire au procès
Chapitre II : Quatre écrivains en procès
- George Sand : à armes égales
- Victor Hugo : la prise de parole
- Raspail : défense de connivence, défense de rupture
- Alexandre Dumas : le grand spectacle
Chapitre III : Les sociétés d'auteurs

Quatrième partie : Le travail de la jurisprudence
Chapitre I : Limites de la protection
Chapitre II : " A l'instar du meuble le plus vil "
Chapitre III : La notion de droit moral
Chapitre IV : Survivances, anciens abus
Chapitre V : Nouveaux usages
Chapitre VI : La femme auteur et la femme de l'auteur

Cinquième partie : Les acteurs de la vie littéraire et leur physionomie judiciaire
Chapitre I : L'imprimeur
Chapitre II : L'éditeur
Chapitre III : Le public : une sociologie judiciaire
Chapitre IV : L'auteur : le règne de la rhétorique

Sixième partie : Questions esthétiques
Chapitre I : Expert ou esthétique judiciaire
Chapitre II : Problèmes esthétiques : paroles et musique
Chapitre III : Options esthétiques : Individuel ou collectif - L'esprit ou la main - Le tout et la partie
Chapitre IV : L'oral et l'écrit

Septième partie : Personne et travail : les deux piliers
Chapitre I : " Celui qui touche ce livre touche un homme "
Chapitre II : Bibliographismes
Chapitre III : Quel travail ?

Conclusion
Bibliographie
Index